Shinjuku sortie de metro

Ça date un peu, mais j’avais pris un stock de photos lorsque j’étais parti de la gare de Shinjuku pour me rendre au parc précédemment cité. C’est une jolie ballade à faire, se perdre dans les rues derrière Alta, également appelées Kabukicho ( 歌舞伎町).

趣味

しゅみ ・ shumi ・loisir

Pour ceux qui l’ignorent, c’est assez glauque au début…quartier « de la nuit« , de « loisirs« , mais voilà, des loisirs à la mode adulte, contemporaine, j’ose pas dire « japonaise » pour ne pas rajouter une couche de xénophobie sous couvert ethnologique à ce blog.

胡散臭い

うさんくさい ・ usankusai ・suspect , louche

Des soap-lands, des « clubs« , des kabakura, des boîtes à host en veux-tu en voilà, des salles de jeu, des regards qu’on préfère ne pas croiser, des filles à moitié à poil dès 10h du matin, des gourbis…

Kabakura : Japanese abbreviation for « Cabaret Club », i.e. a kind of hostess bar with usually younger girls than in other hostess bars.

Et soudain, une ruelle entre 2 immeubles : Shikino Michi (四季の道)

Shinjuku entre imeublesShinjuku_rues3

Shinjuku_rues4 Shinjuku_rues

Une veine verte dans la débauche de béton et de glauquitude à paillettes, de luxe sans lendemain sentant le vomi sur fond de placoplâtre lilas et lumière tamisée sur des fauteuils de velours gorgés de febrèze©…

Shinjuku lierre

On rentre par ce biais dans les traverses de Shinjuku Golden (cf. ce très réussi album photo), y croise le temple sans intérêt de Hanzomon, puis plonge dans les rues de derrière, et là…

Surprise, le quartier deviens humain…des maisons basses, des restos qui sentent la tradition populaire, affichent leurs petits plats en plastique d’exposition fanés par le soleil, des vieux se baladent, se retrouvent, discutent.

つた ・ tsuta ・ lierre

DistributeursShinjuku resto

Si d’aventure on avait soif, il reste les distributeurs, quand même, on ne change pas une formule qui gagne…

Shinjuku Gyoen batiment rougeShinjuku_batiment courbe

Puis aux abords du parc, on retombe dans une modernité relative, des immeubles pleins de courbes, plus ou moins intéressantes, pour finir les yeux rivés sur ces femmes qui essayent leurs robes de mariées, en toute innocence….

Avant la defloration

(mais seulement depuis 1903, avant c’était Sodome et Gomorrhe)

Advertisements