Le Japonais aime à fêter les anniversaires le jour précédent la date fatidique qui nous rapproche à pas de mammouth de l’impotence, des parties de bridge et des déambulateurs qu’on pousse devant soi.

誕生日

たんじょうび ・ tanjoubi ・anniversaire de naissance

L’an passé, j’avais préparé un petit truc pour le 20 octobre au soir, date anniversaire de Chakki-taaaan, et le 19, elle fondait en larme, pensant que j’avais oublié et que sa vie était gâchée à compter de ce jour. Faut dire que l’essai improvisé de sortir manger un fondant au chocolat à 23h10 n’avais amené que des refus de servir, des refus d’entrés (« En tennis? Môssieur n’y pense pas ? ») et refus de sécher, la bouteille d’eau emportée ayant fini par s’ouvrir dans le sac à main peu avant les douze coups.
Bof, on en conviendra.

Donc cette année, il fallait faire les choses bien, sous peine de se la mettre sur l’oreille pour les 6 semaines à venir. Direction…

Kinugawa Onsen ! (鬼怒川)

Gare deserte

Vos gueule les mamies4h de train dans le nulle part, de part des paysages excitants comme la Beauce en hiver, dans des wagons archaïques bondés de mamies jacassant comme des poules à l’heure du grain, bercé par le choc mou de leurs dentiers suçotant des crackers et biscuits durs déballés de leurs innombrables emballages platifico-cellophanes avec un boucan à envoyer le bruiteur d’Armageddon à la maison de repos…

お婆さん

おばあさん ・ obaasan ・grand-mère , vieille femme

En sortant de la gare, point de boulodrome mais une première source d’eau chaude, pour amollir mes macérations de cultures mycophiles interorteils avant le trajet vers l’hôtel.

温泉

おんせん ・ onsen ・source , eaux thermales

C'est chaud

Franch’ment, j’te le dis c’est chaud !

La ville n’est faite que d’hôtels, quelques boutiques de souvenirs proposant aussi des onsen-manju, sucreries fourrées cuisant à la vapeur des sources chaudes, et des pharmacies bipolaires, moitiés problème, moitié solution, vendant snacks, sodas et alcools d’un coté, médicaments de l’autre; comment se faire des clients…

Kinugawa1Kinugawa2
PontProblème et solution

On traverse un pont kim-jong-ill-ien et longe une série d’hôtels sordides, jaunis, et rouillés, priant pour ces décors de films de fantôme à cheveux sale ne soit pas le notre. Et puis non: 10e étage, grand luxe, vue imprenable.

Onsen 109Onsen chambre

Hélas, point de bain mixte en plein air propre à chatouiller la libido de l’otaku en moi, donc pas d’occasion de reluquer…quoi, au juste ? Les mamies du train repêchant le dentier dans la soupe-aux-peaux-mortes à 42°C ? Les vieux ont du temps, de l’argent, et la marinade semble être un de leur passe-temps favori avec les gâteaux à la crème anglaise, en attendant la crise cardiaque et l’ostéoporose.

Mais vieeens, j’te diiiiis ! Tu vois, une fois qu’on est dedans, bla bla…

Dans le sauna, un trentenaire un peu grassouillet et anglophone me fait rester 10 minutes à force de harangue. Dehors, écarlate et suintant, il me présente un américain ventripotent dont l’haleine lourde sent vaguement le caca, quand soudain l’angoisse m’assaille…Un film mental et olfactif à base de tourisme sexuel gérontophile, clapotis et ass-to-mouth, ceci expliquerait cela, fichtre ! Marchant de manière survirile, prêt à défendre mon poste-à-galettes des assauts du veau marin et de son soi-disant neveu d’outre Pacifique (qui lui ressemble comme un raisin sex ressemble à une contrebasse), je glisse dans le bain extérieur, 44 degrés de plaisirs à l’air libre.

 

 

露天風呂

ろてんぶろ ・ rotenburo ・Bain en plein air , onsen extérieur

Et puis non.
Ayant fui l’invitation d’être assis entre eux sur le banc d’un mètre 50 prétextant que j’aime être immergé entièrement, je suis le seul à barboter jusqu’au cou, la face rouge comme un gros gl…comme une airelle, et finalement, ils m’annoncent que leurs femmes attendent dehors.
Bienbienbien bien….

 

Le repas traditionnel est joli et pas mauvais, mais la suite est mieux : 1h d’onsen privé, avec une bouteille de saké flottant dans le bouillon. No comment.
On attend le 20 avec un beau panorama nocturne et un cahors 1997 (merci Stèphéiza!).

Sympa.  Joyeux anniversaire Chiaki !

Kinugawa la nuit

Publicités