Étiquettes

, , , , , ,

Joshibi_Indigo

Dernier volet du passage à Joshibi, l’expo de la section tissus.

Joshibi_tissage_salle_Au niveau du tissage, on note 2 tendances, qui semblent assez « mondiales »:

D’aussi loin que je me souvienne, ma mère ayant tissé aussi (une de mes soeur le fait encore), il y a toujours des tisserans-artistes qui font des espèces d’horreurs informelles, comme si une baleine avait gerbé 25 kilos de varech avalés par mégarde un jour de cuite (les baleines mangent du plancton, bande de cons, faut savoir ça !).

Comme cette horreur qui pendait du milieu du plafond.

Joshibi_tissage techniqueJoshibi_tissage2

D’un autre côté, il y a des gens qui se cassent vraiment le melon pendant des heures à faire des choses de bon gôut. J’estime que ce serait malhonnête de vous faire croire que je ne sais pas ce que c’est, vu le nombre de personnes tissants ou ayant tissé professionnellement dans la famille. Vous ne seriez pas d’accord que ce serait pareil : vous verrez ici ce que j’ai aimé.

Joshibi_Kimono_4Joshibi_Kimono_1Joshibi_Kimono_1_c

La spécificité japonaise, c’est le Kimono. Ça vaut autant pour le tissage que pour la teinture, dont celle des ceintures (les Obi) que les 3ème années ont crées, franchement réussies.

Obi1Obi3Obi2

Joshibi_Teinture_salle2Yukari dit que c’est la meilleure section de l’unif’ et je veux bien la croire.

Pas grand chose à jeter de par ici ; certains motifs manquent de puissance ou d’originalité mais c’est jamais répugnant comme la peinture, par exemple. Au pire, les faiblards ressembleront à des rideaux japonais (dans un pays sans volet mais éclairé 24h/24, c’est primordial), les moyens à de la couette Ikea en promotion.
Mais peut-être que mon amour des tissus m’aveugle…

Joshibi_pommes de painJoshibi_Courges
Joshibi_PoivronsJoshibi_kakis
Joshibi_fleurs de chépaquoiJoshibi_Dahlia

Les techniques, supports et formats sont différents en fonction des années.

Joshibi_archesJoshibi_Nuages
Joshibi_MolairesJoshibi_Unchi
Joshibi_grimpantsJoshibi_Mikan

Yukari à travaillé sur un motif d’agrumes, avec des couleurs que j’aime beaucoup. Apparemment, l’université de Finlande où elle part en janvier pour échange après avoir obtenu une bourse spéciale à pensé la même chose. Bien, bravo ! Et merci pour la visite.

Joshibi_tapisserie 71Joshibi_Tapisserie 76
Joshibi_LysJoshibi_Teinture_salle

Au final, une bonne experience, malgré toute la hargne que je peux employer à décrier toute les horreurs que j’ai vu ; Ce que j’ai aimé vraiment (une peinture assez sombre, quelques affiches et graphismes, un vase informe, une ou deux robes, des tissus) peut représenter peu, mais c’est déjà pas mal pour moi (enfin, par rapport à Baptiste je reste encore bon public…peut-être qu’il aurait exigé que l’école soit rasée…Espèce de nazi-graphique, va! :-P).

